dimanche 18 novembre 2012

De Perth à Laverton en passant par le Wave Rock








Vendredi 13 juillet:

      Lever à 4h15, notre avion est supposé décoller tôt ce matin. Mais son annulation va nous retarder d'une bonne heure. Nous arrivons à Perth à 11h20 heure locale.
Au niveau transport, nous n'y perdons pas au change car ce sera sur un avion de la compagnie Qantas (et non Jetstar comme initialement prévu) que nous voyagerons.
Après la prise en charge de la voiture en ville (et non à l'aéroport pour éviter la taxe ) nous nous dirigeons vers un centre commercial pour acheter au BIG W le matériel que nous aurons besoin (glacière, réchaud, ustensiles de cuisine...) ainsi qu' au Woolworth's juste à côté pour la nourriture.
Le problème c'est qu'avec le retard de l'avion, la prise en charge de la voiture et les courses, nous ne sommes fin prêts qu' à 16h30. Dans 45 minutes il fera déjà nuit...
Le trajet initial de 340 km prévu vers vers Hyden sera largement amputé. Nous nous arrêtons à Pingelly dans le parc municipal pour y pique-niquer et faute de camping nous dormons pour notre première nuit en Australie occidentale dans la voiture... et le matin nous nous jurons de ne pas récidiver !


Samedi 14 juillet:

     Après une nuit difficile, nous prenons enfin la route vers Hyden où se situe le fameux Wave Rock.
Le site est payant (7 dollars par voiture). Il dispose d'une aire bien équipée pour le pique-nique: barbecues à gaz, tables et bancs. Nous restons sur le site environ une heure. L'érosion en elle même est très spectaculaire. Des panneaux explicatifs parlent du phénomène et une rando permet de prendre un peu d'altitude afin d'admirer les plaines environnantes.





On a vraiment l'impression de voir une vague déferlante pétrifiée.
La visite dure une dizaine de minutes si on se contente du Wave Rock proprement dit. Si on fait la rando complète, il faut compter environ une heure.
Nous optons pour cette dernière histoire de ne pas être venus seulement pour rester un quart d'heure sur le site.
Donc, on grimpe au sommet (courte ascension) et on chemine sur le granite. On peut d'ailleurs constater que d'autres Wave Rocks sont en formation, je pense qu'il faudra revenir dans quelques millions d'années...
Son homologue américaine est tout à fait différente : http://cbnthewave.blogspot.fr/
Bon, il est temps pour nous de repartir car ce serait bien que l'on arrive à Kalgoorlie avant ce soir.
Après renseignement pris, les gens du coin nous disent que l'on peut prendre une piste de 133 km qui nous mènerait à Yellowdine et qui nous ferait faire un beau raccourci. On se dit que cela nous fera en même temps un bon entraînement avant de rouler sur la Great Central Road.

Voici la fameuse piste:




La piste s'avère très roulante et on ne croise pas grand monde. On voit d'ailleurs nos premiers émeus !



En fin de compte, cela passe très vite. Le panneau indique 136 km mais la piste en elle même mesure 133 km (les 3 premiers kilomètres sont bitumés).  




Nous arrivons à Kalgoorlie vers 17h00. Le camping local n'est pas donné (pas loin de 50 dollars) et nous sommes obligés de monter la tente de nuit. Celles-ci  d'ailleurs commencent sérieusement à se rafraîchir, il doit faire au maximum 5°. On se réfugie vite dans la cuisine pour entamer la soirée. On rencontre d'ailleurs une famille française expatriée à Tahiti et qui sont, eux, en fin de voyage en Australie. Conversation très sympa et échange de bons tuyaux. On apprend d'ailleurs que le Mining Hall of Fame est fermé pour un petit bout de temps.
C'est un coup dur pour nous car on avait prévu sa visite pour le lendemain.
En allant se coucher, on aperçoit pour la première fois la fameuse Croix du Sud. Le réflexe de la chercher dans le ciel tous les soirs ne nous lâchera plus jusqu'à Perth. C'est un peu par hasard que je m'aperçois plusieurs jours après qu'elle figure sur le drapeau australien.

Dimanche 15 juillet:

 
 

Le matin, on nous a dit qu'il y avait un marché local mais nous nous rendrons vite compte qu'il n'a rien à voir avec un beau marché de Provence ! Cela ressemble davantage à un vide grenier local version miniature.
La ville de Kalgoorlie étant un centre minier majeur, nous nous devions d'aller voir cette fameuse mine d'or qui est la plus grande d'Australie (à ciel ouvert). Un point de vue surplombe le "Super Pit"qui se trouve juste à l'extérieur de la ville. Une fois sur place, le trou que nous voyons devant nous est profond de 500 m. Les engins qui évoluent sur place sont d'ailleurs proportionnels à cette démesure.



Quelques clichés après, nous voici déjà sur la route de Laverton, porte d'entrée de la Great Central Road qui nous mènera tout droit dans le Red Center. Compter 359 km de route en 6 heures.
Des émeus traversent encore devant nous, on se dit alors que cela doit être très fréquent en Australie d'en rencontrer or, ce sera la dernière fois que nous en verrons en 7 semaines. 
Le soir dans un camping encore pas donné (45 dollars), nous apprécierons la conversation d'un groupe d'Australiens partis chercher de l'or dans les environs. Il y a plusieurs couples de différents âges, une famille avec enfants et quelques personnes seules. Tous ont acheté un droit de fouiller pendant plusieurs jours et semblent en fait assez étonnés de  voir des Français à Laverton. Et qui plus est, ne sont pas venus ici pour chercher de l'or !